Err

Votre panier : 0,00 EUR

L'Orthodontie

L'orthodontie (ou Orthopédie Dento-Faciale) correspond à l'étude et à la  correction de la position des dents et des mâchoires, à l'aide de différents appareils : appareils fonctionnels, appareil multiattache, technique linguale, gouttières invisalign, etc.

L'orthodontie s'intéresse ainsi à une amélioration esthétique et fonctionnelle, avec pour objectifs de rétablir:

- une bonne fonction masticatrice

- un bon alignement, pour faciliter le brossage et prévenir les caries ou les problèmes de gencive

un sourire harmonieux,  élément essentiel de la communication entre individus

A qui s'adresse le traitement d'Orthodontie ?

Les traitements orthodontiques s'adressent aux enfants comme aux adultes.

Selon les indications thérapeutiques, nous pourrons ainsi étudier ensemble les possibilités de traitements interceptifs ou fonctionnels, d'appareils multibagues, mais aussi d'orthodontie invisible, en technique Invisalign® ou en technique d'orthodontie linguale.

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Que ce soit de votre propre initiative ou à la demande de votre dentiste vous allez consulter un orthodontiste pour traiter les problèmes liés à la position de vos dents ou celles de votre enfant.

Que traite l'orthodontie ?

L’orthodontie traite principalement les problèmes liés au développement des mâchoires, à la position des dents, à leur taille par rapport à la mâchoire, ou les problèmes liés à des habitudes déformantes comme la succion du pouce.

Par exemple :


- un décalage entre la mâchoire du haut et celle du bas ou une béance,

- des dents très grandes qui avancent,

- des déformations de la mâchoire et du palais liées à la succion du pouce chez l'enfant,

- des dents qui se chevauchent,

- des dents manquantes

Chez les enfants, ces problèmes facilement identifiés par les parents sont plus complexes qu’il n’y parait et ne sont pas uniquement d’ordre esthétique.

Ils peuvent compromettre la croissance des maxillaires qui composent la mâchoire, la conservation des dents et certaines fonctions essentielles comme la respiration, la phonation et la déglutition ou la position correcte de la langue.

Il en est de même chez les adultes, qu’ils aient été traités en orthodontie ou non pendant l’enfance : les désordres dans l’alignement des dents ou les mauvaises positions de la mâchoire qui à première vue ne compromettent que l’esthétique du sourire, risquent en fait d’altérer à terme les fonctions essentielles de la bouche, la conservation des dents, la santé des gencives et l’articulation des mâchoires.

Quatre raisons pour suivre un traitement orthodontique:
  • améliorer l'apparence des dents et du sourire.
  • préserver les fonctions de la bouche  (mastication, déglutition).
  • préserver les articulations de la mâchoire.
  • préserver la santé des dents et des gencives.