Err

Votre panier : 0,00 EUR

ORTHODONTIE DE L'ADULTE

Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge. Ainsi, les adultes peuvent réaligner leurs dents de la même façon que les enfants et les adolescents.


InTérêts:

Les adultes qui consultent un orthodontiste pour réaligner leurs dents le font le plus souvent pour des raisons esthétiques. L’embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge.

Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries et les dépôts de tartre. Ce brossage approfondi contribue à la protection des gencives et permet de lutter contre le déchaussement des dents.

Les fonctions de la bouche (mastication, phonation, respiration) se trouvent également améliorées.

L'orthodontie adulte peut aussi avoir des objectifs pré-prothétiques: certains traitements orthodontiques sont destinés à faciliter la réalisation future d'implants ou de bridge.


LES TECHNIQUES DE TRAITEMENT:

Chez l’adulte, les traitements peuvent se faire à l’aide de brackets métalliques ou transparents collés sur les dents et reliés par un arc orthodontique le long duquel les dents sont déplacées. Pour rendre le traitement plus discret, des techniques spécifiques peuvent être utilisées:

- Orthodontie linguale: brackets collés sur la face interne des dents,

- Traitements par aligners: gouttières transparentes

L'orthodontie linguale

Les attaches d'orthodontie linguale sont positionnées sur la surface interne des dents, permettant d'effectuer le traitement d'orthodontie en conservant une grande discrétion.

L'inconfort lié à la proximité de la langue avec les attaches dure généralement 2 ou 3 semaines puis s'estompe, cependant pour certains patient la gêne reste présente pendant la durée du traitement. Le plus souvent la prononciation est peu modifiée.

Les attaches linguales sont faites sur mesure pour chaque patient, aussi le collage des attaches est une étape clé et le plus grand soin doit par la suite être apporté à l'appareil pour éviter un décollement d'attache en cours de traitement, qui risquerait de faire perdre en précision.

Fréquence des visites pour un traitement d'orthodontie linguale:

Au début d'un traitement d'orthodontie linguale des rendez vous longs sont nécessaires, par la suite des visites plus courtes sont prévues toutes les 4 à 8 semaines, mais la périodicité des rendez-vous au cabinet d'orthodontie dépend surtout des nécessités du traitement. 

Objectifs thérapeutiques atteints : c'est la période de « contention »

Il est impératif de maintenir  les acquis du traitement, afin de stabiliser au mieux la denture et de les résultats du traitement d'orthodontie linguale. La période de « contention » est importante. Elle ne doit en aucun cas être négligée par le patient. Des fils de contention seront collés et une gouttière transparente nocturne portée pendant un certain temps.
Les traitements par gouttières transparentes

Une série de gouttières transparentes est réalisée afin de pouvoir corriger certaines petites malocclusions. Chaque gouttière est portée une quinzaine de jours et fait bouger chaque dent d’environ 1/4 de mm. Vous devez la porter jour et nuit et vous ne pouvez l’enlever que lors des repas. Le nombre de gouttières dépendra de l’intensité de la malocclusion de départ.

Le système le plus connu est INVISALIGN mais il en existe beaucoup d’autres. La dernière gouttière sert de stabilisation et doit être portée uniquement la nuit.

La technique Invisalign peut permettre d'améliorer votre sourire sans les attaches (ou bagues) d’orthodontie. Une consultation pourra déterminer si ce type de traitement est adapté à votre cas.